de participer activement à changer la situation difficile que je vis
d’être accompagné par une tierce personne qui est impartiale
de faire valoir mon point de vue et écouter celui de l’autre dans une atmosphère respectueuse et sécurisante
de réduire les impacts négatifs que l’événement a sur moi (diminuer l’anxiété, reprendre confiance en moi, améliorer ma qualité de vie au quotidien, etc.)
d’éviter le recours au système judiciaire traditionnel
d’améliorer ma relation et tourner la page face à cette difficulté
QUI… peut aller en médiation?
Toute personne qui désire s’impliquer, de bonne foi, dans sa propre démarche de résolution de conflit.
QUAND… puis-je aller en médiation?
Lorsque je vis une situation qui engendre chez moi une émotion négative (stress/anxiété, colère, frustration, tristesse, etc.).
Lorsque les deux personnes impliquées dans la situation sont d’accord d’aller de l’avant avec cette façon d’aborder leur différend.
COMMENT… aller de l’avant avec une démarche de médiation?
Il faut que les deux personnes impliquées…
soient volontaires à participer
accepte la confidentialité de la démarche
désirent être accompagné par une personne médiatrice
Par qui… est offert le service?
Les médiateurs sont des intervenants d’un organisme de justice alternative ou des médiateurs bénévoles formés en médiation. Le rôle des médiateurs est de faciliter la communication entre les participants afin de leur permettre de donner suite à cette situation d’une manière qui leur convient.
Processus d’une demande
Qu’elle est la situation conflictuelle
Recours à la communauté : plainte policière, autres démarches, demande au service commUNI-Action
Réception de la demande (clarification-information-rencontre préliminaire)
Fin du processus, suggérer d’autres ressources, Contact avec l’autre partie et rencontre préliminaire)
Options : référence, médiation, formation, consultation, etc.