Médiation citoyenne

Pourquoi aller en médiation

Parce que ça peut me permettre…
  • de participer activement à changer la situation difficile que je vis
  • d’être accompagné par une tierce personne qui est impartiale
  • de faire valoir mon point de vue et écouter celui de l’autre dans une atmosphère respectueuse et sécurisante
  • de réduire les impacts négatifs que l’événement a sur moi (diminuer l’anxiété, reprendre confiance en moi, améliorer ma qualité de vie au quotidien, etc.)
  • d’éviter le recours au système judiciaire traditionnel
  • d’améliorer ma relation et tourner la page face à cette difficulté

QUI… peut aller en médiation?

Toute personne qui désire s’impliquer, de bonne foi, dans sa propre démarche de résolution de conflit.

QUAND… puis-je aller en médiation?

  • Lorsque je vis une situation qui engendre chez moi une émotion négative (stress/anxiété, colère, frustration, tristesse, etc.).
  • Lorsque les deux personnes impliquées dans la situation sont d’accord d’aller de l’avant avec cette façon d’aborder leur différend.

COMMENT… aller de l’avant avec une démarche de médiation?

Il faut que les deux personnes impliquées…
  • soient volontaires à participer
  • accepte la confidentialité de la démarche
  • désirent être accompagné par une personne médiatrice

Par qui… est offert le service?

Les médiateurs sont des intervenants d’un organisme de justice alternative ou des médiateurs bénévoles formés en médiation. Le rôle des médiateurs est de faciliter la communication entre les participants afin de leur permettre de donner suite à cette situation d’une manière qui leur convient.

Processus d’une demande

  1. Qu’elle est la situation conflictuelle
  2. Recours à la communauté : plainte policière, autres démarches, demande au service commUNI-Action
  3. Réception de la demande
    (clarification-information-rencontre préliminaire)
  4. Fin du processus, suggérer d’autres ressources, Contact avec l’autre partie et rencontre préliminaire)
  5. Options : référence, médiation, formation, consultation, etc.
  6. Entente (facultatif)
  7. Fermeture.